LE RÉSEAU VRAC

TOUT SAVOIR DE VRAC Métropole NANTES

LE PROJET DE L’ASSOCIATION

L’association Vrac métropole Nantes favorise l’accès à une alimentation de qualité (biologique, local, en circuits courts) dans les quartiers prioritaires en agissant sur la proximité et la réduction des prix (réduction des intermédiaires…)

Pour mener cet objectif, l’association propose de monter des groupements d’achat d’habitants dans les QPV pour favoriser la commande en grand volume et rendre les habitant.e.s acteurs.trices d’une consommation durable et responsable.

L’association lutte ainsi contre et agit de façon transversale sur les questions écologiques (réduction des emballages, circuits courts…), de santé (lutte contre le diabète, obésité…), d’image de soi, de vivre ensemble, de lien social et de lutte contre l’isolement. 

LA MISE EN PLACE DES EPICERIES

Chaque mois donc, l’association propose de mettre en place une épicerie de produits en vrac où les habitant.e.s adhérents, après avoir passé leurs commandes quelques jours en amont, peuvent venir chercher leurs achats et payer.
Celle ci se déroule sur une après midi entière et nécessite un temps d’installation en amont de 1h environ (installation salle, déchargement camion…) mais également de rangement et rechargement à la fin.
Une petite dizaine de bénévoles sont présent.e.s pour accueillir et servir les adhérent.e.s.

LE LIEN AUX PRODUCTEUR.TRICE.S

L’association cherche à travailler avec des producteurs locaux engagé.e.s dans une démarche de production responsable et sensible aux valeurs et projet défendu.e.s par Vrac. VRAC respecte le travail des producteurs.trices et défend le juste prix des produits. Au travers de son projet, VRAC se veut solidaire du monde paysan et souhaite créer des passerelles entre monde rural et quartiers. 

Afin de rapprocher consommateurs et producteurs, l’association se propose d’organiser des temps de rencontres et de visite d’exploitation.

RAPPORT D’ACTIVITE 2021

Pour en apprendre un peu plus, VRAC Métropole Nantes vous propose de découvrir son rapport d’activité 2021 et sa synthèse :